Normandix

Sports de frisbee de Caen

Section Ultimate

Présentation de l’Ultimate

Ultimate_400px-Vinil_tour_2005

L’Ultimate est un sport collectif mixte opposant deux équipes. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque de 175g. L’Ultimate se pratique officiellement sur terrain en herbe. Les règles sont légèrement aménagées lorsque on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage.

Historique

1871 :Dans le Connecticut, au Nord-Est des Etats-Unis, William Russel Frisbie crée une boulangerie industrielle appelée la « Frisbie Pie Company ».
1940 : Des étudiants du campus de Yale finissaient leur repas en lançant des moules à tartes de la « Frisbie Pie Company », fournisseur officiel de l’université.
1948 : Après la deuxième guerre mondiale, l’Amérique entre dans l’ère plastique. Fred Morrisson se souvient des parties de « moules à tartes » et met au point le premier disque volant. La société californienne de jeux WHAM’O rachète les droits et commercialise les disques sous le nom déposé de « Frisbee ».
1960 : Le Frisbee de compétition est né. La société WHAM’O créée l’Association Internationale de Frisbee. D’un simple jeu, le Frisbee est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses clubs, ses compétitions.
1967 : Apparition de l’Ultimate développé par les élèves de la Columbia High School à Maplewood dans le New Jersey. Leur objectif est de créer un sport nouveau se référant aux valeurs originelles de l’olympisme.
1977 : Introduction des sports de disque en Belgique et en France.
1980 : Création du premier club français d’Ultimate.
1981 : Organisation pour la première fois en France d’un championnat international d’Ultimate.
1982 : L’Association Française de Frisbee change de statut et devient la Fédération Flying Disc France, composée de deux comités : Ultimate et épreuves individuelles.

Règlements

L’esprit du jeu

Ultimate_sm_2006-07-28 - Beach Ultimate 047Extrait des règlements d’UPA 9ième Édition « A l’Ultimate, c’est la responsabilité personnelle de chacun des joueurs de jouer de façon juste et de respecter les règles. La compétition est encouragée mais jamais au détriment du respect mutuel entre joueurs et des règles acceptées de tous, ou du simple plaisir du jeu. Des attitudes telles que le sarcasme ou la raillerie à l’égard de l’équipe adverse, les fautes intentionnelles ou toute autre attitude adoptée dans le but de gagner-à-tout-prix, vont à l’encontre de l’esprit du jeu et doivent être évitées. »

Aucun arbitre

Puisque nous assumons qu’aucun joueur ne violera intentionnellement les règlements, nous considérons que la présence d’arbitre n’est pas nécessaire. Si un joueur s’estime victime d’une faute ou bien d’en avoir commis une, il doit simplement dire à voix haute « FAUTE ». Cette règle s’applique aussi dans le cas de violations tel que le transport et les interférences (picks). Si le joueur, à qui l’on attribue une faute ou une violation, n’est pas d’accord avec l’appel, il n’a qu’à simplement dire « JE CONTESTE ». Il existe plusieurs mécanismes pour la reprise du jeu dépendamment du type de faute. Il est évident que lorsque le pointage d’une joute est serré et que l’adrénaline est à son maximum, les appels de fautes ne sont pas aussi simples ou appelées de manière polie, mais cette politique a été éprouvée et s’est avérée efficace.

Il est joué avec un disque

La trajectoire ou le comportement mécanique d’une balle est facilement prévisible. Un débutant peut manipuler un disque et lui faire des manœuvres à rendre un lanceur de baseball professionnel jaloux. Un disque va flotter, monter, courber, vous pouvez frapper un disque en vol et lui faire prendre de la hauteur, il peut être lancé vers le sol avec les rebords vers le haut ou peut soudainement monter 3 pieds par-dessus le receveur désigné et soudainement retomber au sol ; durant de forts vents, un disque peut s’arrêter complètement et revenir vers l’arrière. L’objectif est de démontrer l’importance de la lecture de la trajectoire d’un disque. À certains moments, cet élément du jeu est plus excitant que de voir un disque flotter au bout des doigts d’un défenseur de plus de 6 pieds et atterrir dans les mains d’un receveur défiant verticalement le joueur défensif.

Les 10 règles de base du Ultimate

  1. Ultimate_400px-Ultimate_fieldLe terrain Le terrain est de forme rectangulaire avec deux zones de buts à chaque extrémité. Le tout ressemble à un terrain de football.
  2. Débuter une partie L’échange débute lorsque les joueurs offensifs et défensifs sont alignés le long de leur ligne de buts respective. L’équipe en défensive exécute un lancer d’engagement en direction de l’équipe adverse.
  3. Marquer un point Un point est marqué à chaque fois que l’équipe offensive attrape le disque dans la zone de but de l’équipe adverse. Après chaque point, les équipes changent de côté et le jeu reprend par un lancer d’engagement.
  4. Les déplacements du disque Le disque peut voyager dans toutes les directions et demeure en possession de l’équipe offensive tant que les passes sont complétées. Le joueur en possession du disque a dix secondes pour effectuer un lancer. Le marqueur compte les dix secondes suffisamment fort pour être entendu du lanceur.
  5. Les changements de possession Lorsqu’une passe est effectuée à l’extérieur, échappée, bloquée ou interceptée, il y a revirement et un défenseur peut immédiatement prendre possession du disque et se porter à l’attaque.
  6. Les changements de joueurs Un changement de joueurs peut s’effectuer seulement après un point ou lorsqu’un joueur est blessé. Si, par exemple, 2 joueurs d’une même équipe sont blessés, l’équipe adverse peut remplacer aussi 2 joueurs « fatigués ».
  7. Aucun contact Aucun contact n’est permis entre joueurs. Les écrans et les obstructions sont également interdits. Une faute est appelée lorsqu’un contact se produit.
  8. Les fautes Lorsqu’une faute est commise par un joueur, la faute est appelée par celui ou celle qui a commis ou subi la dite faute. Si le joueur fautif conteste cette dernière, le jeu reprend où il était lorsque la faute a été appelée. Par contre, si la faute est corroborée, la passe est considérée comme ayant été complétée et le jeu reprend.
  9. Auto-arbitrage Chaque joueur a la responsabilité de veiller au respect des règles telles que celles concernant les fautes et les lignes délimitant le terrain.
  10. L’esprit sportif Les fondements de l’Ultimate reposent sur l’esprit sportif. La compétition est toujours encouragée si elle ne met pas en péril le respect entre les joueurs, les règlements ou encore le simple plaisir de jouer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s