Normandix

Sports de frisbee de Caen

Section Disc Golf

Présentation du Disc Golf

Chers amis Promeneurs,

Sans doute verrez vous durant votre promenade quelques objets métalliques non identifiés, ressemblant à ceci :

DG_corbeille

Non, ce n’est pas une oeuvre d’art contemporain !

Il s’agit d’une corbeille de « DISC GOLF »

Le Disc Golf est une discipline sportive qui se pratique avec un « frisbee »

Le Disc Golf créé aux Etats Unis dans les années 70 se pratique sur les mêmes bases que le Golf. Il s’agit d’effectuer un parcours de 9 ou 18 trous tracé généralement dans les grands parcs publics, en un minimum de lancers.

Au trou n°1, depuis la zone de lancement (située de 40 à 200 mètres de la corbeille) le joueur lance son disque le plus précisément et le plus loin possible. Il se dirige vers le point de retombée, place un mini-disque devant son disque, reprend ce dernier et le relance depuis ce point. Il effectue ensuite une approche, puis à proximité de la corbeille, tente le coup final (putt). Il note le nombre de lancers nécessaires puis passe au trou n° 2.

Lorsque plusieurs personnes jouent simultanément, le joueur qui a réalisé le moins de coups au trou précédent est le premier à lancer. En cas d’égalité, les résultats antérieurs font foi.
Pour les lancers suivants, le joueur le plus éloigné de la corbeille relance en premier. Les autres attendent derrière celui-ci pour ne pas le gêner.

Il est possible de rencontrer sur un parcours des zones interdites où le disque ne doit pas retomber. Dans ce cas, le disque est rejoué depuis l’endroit où il a pénétré dans cette zone et le lanceur reçoit un point de pénalité. Le joueur peut à tout moment changer de disque selon le coup qu’il veut réaliser.
Il existe différents profils de disques, de poids variables (145 à 180 g).

Le Drive DG_Profile-driver

L’approche (ou midrange) DG_Profile-midrange

le putt DG_Profile-putter

Le vainqueur est le concurrent qui aura terminé le parcours en un minimum de lancers.

Chacun sera courtois envers l’autre : les joueurs préviendront de tous risques, les promeneurs ne ramasseront pas de disque à terre, le propriétaire n’étant sûrement pas loin : cet emplacement détermine la zone exacte du lancer suivant.

Cette discipline demande beaucoup de concentration. Aussi, à l’approche des lanceurs, le silence et la discrétion seront particulièrement appréciés.

Laisser un commentaire